Pages vues le mois dernier

mardi 16 février 2010

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes

À partir d’un article de Wikipédia.

John Maynard Keynes (5 juin 1883 - 21 avril 1946) est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles, l’état a un rôle régulateur.

Considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'économie du XXe siècle, Keynes, eu une grande influence sur les politiques adoptées par les états durant la période de l’après-guerre. Il fut conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques

Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie, mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) , qui permit de combler un manque en fournissant notamment aux nouveaux libéraux anglais (parti politique) une théorie économique qui permettait de remettre en cause les limites du laissez-faire économique en vigueur depuis la fin XIXe siècle, et à dégager les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Ses travaux ont ainsi été utilisés après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mise en place de l'État-providence.

La pensée de Keynes, longtemps dominante aux États-Unis, a perdu une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique. Cependant, la crise économique de 2008-2009 a semblé marquer un regain d'intérêt pour la pensée de Keynes tant dans la version plutôt sociale libérale de la nouvelle économie keynésienne que dans des versions plus hétérodoxes, telles que le post-keynésianisme ou, en France, l'économie des conventions.